Articles sur les Portes du Soleil

Profitez de vos vacances dans les Portes du Soleil pour découvrir d'autres facettes du domaine. Pour un été sous le signe de l'écclectisme, voici quelques idées de sorties qui donneront du piment à votre séjour à la montagne. Vous êtes curieux? Alors, à vos agendas!

Pour en prendre plein les yeux, optez pour le Châtel Mountain Style, du 6 au 8 Juillet, une rencontre unique de VTT free-ride, entre les meilleurs pros et amateurs de la discipline. Leur terrain de jeu? Une pente 'engagée' de 300m de long sur 160m de dénivelé, sur laquelle ils devront faire montre d'une technique irréprochable et de pas mal d'audace...

Surprenant, innovant et tellement dans l'air du temps, du 11 au 15 Juillet, à l'occasion du 1er Festival "Monumental Art Récup", Morzine accueillera artistes, sculpteurs et plasticiens autour de l'art du recyclage et de l'art simple. Au programme : expos, ateliers, conférences, spectacle de rue, et créations en plein air.

Impossible de passer aux Gets sans évoquer la Musique Mécanique... pour fêter les 30 ans de passion entre la station et les orgues de barbarie, du 20 au 22 Juillet, le Festival de la Musique Mécanique sera placé sous le signe de l'amour.

A la Grande Fête Médiévale de St Jean d'Aulps, les 18 et 19 Août, vous croiserez de preux chevaliers engagés dans de courtoises joutes, de gentes damoiselles en tenue d'apparat, et pourrez même assister à un mariage d'époque! Saut dans le temps et dépaysement garanti!

Oubliez les palmiers et le sable chaud, pour onduler son corps dans de bonnes conditions, il faut prendre de l'altitude... du 18 au 25 Août, Avoriaz vous invite donc à vous déhancher au rythme de la salsa, du cha cha, du merengue ou du tango. Un festival gratuit, pour de la danse latine version alpine, ça ne se refuse pas!

Châtel Mountain Style – Châtel - du 6 au 8 Juillet

Festival "Monumental Art Récup" – Morzine - du 11 au 15 Juillet

Festival de la Musique Mécanique – les Gets - du 20 au 22 Juillet

Grande Fête Médiévale – St Jean d'Aulps – 18 et 19 Août

Festival de danse latine – Avoriaz - du 18 au 25 Août

"Bike", vous comprenez: deux roues, un guidon, un pédalier... jusqu'ici tout va bien. "Polo", vous y avez probablement joué dans la "water", avec un ballon, et peut-être vu pratiquer sur des montures, c'est vrai, plutôt poilues et hennissantes... mais le bike-polo... à quoi donc cela peut-il ressembler?

La version bicyclette du polo est née de l'imagination foisonnante d'un cycliste irlandais, R.J. Mecredy, à la fin du 19ème siècle; il cherchait alors à démocratiser le "sport des rois", le polo à cheval. Sans jamais connaître une popularité ravageuse, le vélo-polo séduisit quand même un certain public en France. Mais ce n'est que plus d'un siècle et demie plus tard que son avatar urbain, le bike-polo, vit le jour dans plusieurs villes d'Europe ou d'Amérique, remis notamment au goût du jour par les coursiers dans les rues de New York. Seul sport d'équipe à vélo, le bike polo s'inscrit dans la famille du hockey.

En résumé, pour jouer au bike-polo, il faut: un vélo mono-vitesse, un maillet, un casque et des gants. Deux équipes de trois joueurs se rencontrent le temps d'un match de douze minutes, la première arrivant à marquer cinq buts gagne le jeu. Il est évidemment interdit de poser le pied par terre.

Pour vous familiariser avec ce sport extrêmement rapide, donc impressionnant mais peu connu, venez assister aux championnats de France de la discipline, à Avoriaz, du 30 Juin au 1er Juillet prochain. 48 équipes venues de toute la France s'affronteront pendant deux jours, en plein coeur de la station, sur trois terrains de 20x40 m.

Championnats de France de Bike-Polo - Avoriaz - du 30 juin au 1er Juillet 2012 - renseignements auprès de l'Office de Tourisme d'Avoriaz: 04.50.74.02.11

Les Portes du Soleil sont principalement connues pour leur vaste domaine skiable et la diversité de leur offre VTT ; on le sait peut-être moins, mais avec un compact 6 trous à Châtel, 9 trous à Avoriaz et les 18 trous des Gets, le domaine est également une terre de golfeurs. Des compétitions, plus ou moins sérieuses, en stableford, strokeplay, en double ou en simple, ponctuent donc l'été, alors pour préparer votre agenda de l'été, voici un petit florilège des rendez-vous sur le green :

Pour la bonne idée :

- Le 17 Juin, à l'occasion du 2ème tour des élections législatives, le golf des Gets délivrera un « pack golfique citoyen » (comprenant notamment une balle logotée, les droits d'inscription à la compétition offerts ainsi qu'une consommation) à tout joueur présentant sa carte d'électeur tamponnée du scrutin du jour.

Pour la bonne cause :

- le 15 Juillet, Trophée Arthritis (Les Gets) : les fonds récoltés à l'occasion de cette compétition contribueront au financement de projets de recherche sur les RIC (Rhumatismes Inflammatoires Chroniques), responsables de l'arthrite.

- Le 16 septembre, Coupe de l'Espoir (Les Gets) : organisée par la Ligue contre le Cancer.

Pour le fun :

- le 30 Juillet, Masters Zebra 3/Igloo (Les Gets): organisé par deux des bars phares de la station, avec une nouveauté cette année, un tournoi de poker à l'issue de la compétition ; le nombre de jetons pour partie sera déterminé par votre score de la journée au golf !

- le 2 Septembre, la Yo Golf Cup (Avoriaz) : autour du charismatique champion de handiski, Yohann Taberlet, sa seule présence suffit à mettre le feu aux greens...
 

Pas de compétition pour ce grand rendez-vous mountain-bike des Portes du Soleil, mais si cette randonnée se veut familiale, elle n'en reste pas moins très sportive : un parcours de 80 km environ pour
 6000 m de dénivelé négatif et 1000 m de dénivelé positif. Alors pour bien vivre votre Pass'Portes du Soleil, ne partez pas la fleur au fusil et suivez les conseils de Lionel Rémond, moniteur MCF* à Morzine.

1. soyez physiquement bien préparé : ça peut paraître évident et pourtant... « il faut s'être fait les bras, mais ça ne fait pas que descendre, précise Lionel, il ne suffit donc pas d'être endurant, il faut avoir passé du temps sur un vélo. »

2. vérifiez votre matériel : un vélo bien préparé, c'est la sérennité ! faites donc vérifier les freins et les changements de vitesse. Petit plus du pro : « il ne faut pas hésiter à monter des pneus plus larges, plus robustes, car il y a quelques passages caillouteux et les crevaisons sont plus fréquentes avec des pneus fragiles. »

3. protégez-vous : le loueur de vélo vous proposera un kit de base (casque, genouillères, coudières), mais Lionel conseille d'y ajouter des gants longs, un short de VTT, plutôt qu'un cuissard classique, et d'opter même pour un casque intégral, plus efficace en cas de chute.

4. ne vous chargez pas trop mais prenez ce qu'il faut dans votre sac à dos : de l'eau, de quoi grignoter en cas de coup de pompe avant les ravitaillements (il y en a 8 sur le parcours, garnis de spécialités savoyardes...) crème solaire, lunettes, vêtement de pluie, trousse de secours et du matériel de réparation (clés, chambres à air...). Surtout, conclut Lionel : « un appareil photo ou une caméra embarquée, parce que c'est magnifique ! »

Et pour bien vivre le lendemain de la Pass'Portes, offrez-vous un massage délassant en fin de journée, votre corps entier vous en sera reconnaissant !

*Moniteur Cycliste Français

Départs libres entre 7h30 à 9h30 dans chaque station - Ouverture des remontées mécaniques de 7h30 à 18h. 

« Maxi-Rires » à Champéry, Critérium du Dauphiné à Morzine et à Châtel, Pass'Portes du Soleil MTB dans tous le domaine, championnat de France de Bike-polo à Avoriaz... avec déjà de grands événements, le mois de juin est celui de la reprise dans les Portes du Soleil ! Et entre ces rendez-vous importants du début de saison, les stations proposent également des animations sportives ou familiales tous les week-ends :

  • Festi'Marmots à Abondance, les 9 et 10 juin : deux jours d'ateliers dédiés aux enfants (VTT, escalade, KAPLA, jonglage, maquillage, bijoux...)
  • La Cyclosportive Morzine Vallée d'Aulps, le 17 juin : deux parcours de 150 et 90km (environ), au départ de Morzine, arrivée à Montriond, avec les ascensions des cols de Joux Verte, le Corbier, la Forclaz, Jambaz et Joux-Plane
  • La 7ème nuit suisse de la randonnée à Champéry, le 30 Juin, balade nocturne sur les traces des contrebandiers

Pour ce qui est des remontées mécaniques, si, d'une manière générale, le domaine des Portes du Soleil annonce une ouverture au moment de la Pass'Portes, le 29 juin, et une fermeture le 9 septembre, certaines stations proposent une période d'ouverture plus importante :

  • Aux Gets, dès les deux premiers week-ends de juin (2-3 et 9-10) puis en continu toute la semaine à partir du 16 juin
  • A Châtel, dès les week-ends du 16-17 et 23-24 juin
  • A Champéry, dès le 16 Juin et jusqu'au 7 Octobre
  • A Morgins, tous les week-ends de juin jusqu'au week-end du 15-17 septembre

Retrouvez le détail et les horaires d'ouverture quotidienne des remontées mécaniques, station par station sur http://www.portesdusoleil.com/remontees-mecaniques-ete.html

Quand le contexte est morose, entre crise économique et printemps automnal, rien de tel qu'une bonne bouffée d'oxygène et de fou-rires pour reprendre le dessus. Echauffez donc vos zygomatiques et détendez vos abdos, car à l'occasion du 5ème anniversaire de son Festival Maxi-Rires et sous le parrainage d'Olivier Lejeune, Champéry met sur scène une pléïade d'humoristes francophones.

Au programme :

  • Mardi 5 Juin : VOXSET, humour musical, et Véronic DICAIRE, chanteuse et imitatrice québécoise avec son spectacle « La Voix des Autres ».
  • Mercredi 6 Juin : le meilleur des humoristes romands pour la Soirée de Gala du 5ème anniversaire présentée par Marie-Thérèse PORCHET.
  • Jeudi 7 Juin, Kev ADAMS, sur les petits écrans en ce moment pour la saison 2 de Soda, la série Ado de W9, présentera « The young man show » ; et l'animateur radio vedette Sébastien CAUET montera sur les planches pour « Picard for ever ».
  • Vendredi 8 Juin, « Denis MARÉCHAL joue ! » et Anthony KAVANAGH « fait son coming out ».
  • Samedi 9 Juin, Chantal LADESOU, l'irrésistible déjantée, vous séduira dans « J'ai l'impression que je vous plais... vraiment » et le très connu Pascal LÉGITIMUS sera seul sur scène pour son « Alone man show ».

Samedi 9 Juin, les comiques en culottes courtes seront également invités à prendre part à cette grande rigolade : à eux de préparer leurs meilleurs sketches et d'affûter leur « one-kid-show » pour participer au grand concours « Maxi-Kids », tremplin révélateur des talents comiques de demain. Et dès 11h, les plus petits pourront profiter en famille de nombreuses animations, en attendant le concert de leur idole, Henri DÈS.

Billeterie et infos pratiques: http://www.maxi-rires.ch/2012/ 

A quelques semaines du Tour de France, les passionnés du cyclisme se donnent rendez-vous dans les Alpes pour un sacré tour de chauffe : le Critérium du Dauphiné. Depuis 1947, Hinaut, Thévenet, Lemond, Indurain, et plus proche de nous, Christophe Moreau ou Lance Armstrong, les plus grands noms de la discipline ont montré leur tenacité et leur envie d'en découdre sur ce tracé.

Et cette année, pour la 64ème édition, les Portes du Soleil sont doublement associées à ce bel événement sportif :

  • Le domaine parraine le maillot vert (coureur en tête du classement par points – endossé par Joaquin Rodriguez Oliver en 2011)
  • Morzine et Châtel accueillent les deux étapes finales du parcours

Après un prologue, 5 étapes et plus de 750 km, les coureurs s'élanceront donc à l'assaut des routes des Portes du Soleil. Le samedi 9 Juin, au départ de St Alban Leysse, en Savoie, ils rallieront Morzine en passant notamment par le Col de Joux Plane (167,5 km), « l'essence même du Dauphiné », selon Christian Prudhomme, directeur du cyclisme chez ASO*. Le lendemain, ils finiront en beauté avec le passage du Col du Corbier et une arrivée à Châtel en début d'après-midi, après avoir également traversé Les Gets et Abondance (124,5 km).

22 équipes participeront à l'édition 2012 de ce Tour de France miniature, ce sont d'ailleurs les mêmes qui s'engageront sur la Grande Boucle début Juillet. Du beau monde donc, et du spectacle ! En 2011, le Britannique Bradley Wiggins l'avait emporté devant l'Australien Cadel Evans et le Kazakh Alexandre Vinokourov. Tous les trois se retrouveront roues dans roues cette année encore, ménageant le suspense jusqu'au bout, puisque trois ascensions sévères (le Col de Cou, la côte de la Vernaz et le Col du Corbier) devraient permettre à la course de se jouer dans les derniers kilomètres.

Critérium du Dauphiné – du 3 au 10 Juin 2012

Infos et renseignements

* dans une interview accordée au journal le Dauphiné le 27 Mars 2012. 

A peine les derniers névés fondus et les skis rangés, on sait que les deux roues s'agitent dans les garages et que les adeptes du VTT guettent l'ouverture du domaine pour retrouver leur single tracks préférées... Ils pourront relâcher leurs montures dans la nature dès la fin Mai, puisque les Gets les invitent à profiter du début de saison les 26 et 27 pour un week-end festif et décontracté avec test de matériel, bourse au vélo, concert et barbecue.

Un petit mois plus tard, du 29 Juin au 1er Juillet, la Pass'Portes du Soleil MTB, devenu LE rendez-vous incontournable de la rando VTT posera la 9ème édition de son salon à Morzine pour voir graviter plus de 6000 passionnés sur toutes les pistes du domaine. Trois jours de descentes, de ravitos gastro et de soirées déjantées, suivis de très près par le Châtel Moutain Style (6-8 Juillet), un contest freeride/slopestyle unique au monde à l'occasion duquel s'affrontent une trentaine de riders pro venus du monde entier.

De la compétition toujours mais en descente, cross-country et trial aux Gets, qui reçoivent, du 13 au 15 Juillet, juste avant les JO de Londres, les meilleurs vététistes du pays (Julien Absalon, Damien Spagnolo, Julie Bresset...) pour les Championnats de France de la discipline. Autre grande échéance de la saison, à l'échelle européenne cette fois, Châtel accueillera la finale de la IXS Cup, Coupe d'Europe de VTT les 8 et 9 Septembre.
Côté amateurs (quoique...) et ludique, les Gets lanceront en Août la version été de leur grand succès de l'hiver, le Big Mountain Battle: une compétition en VTT par équipes de deux, dont le but est de rallier un certain nombre de checkpoints répartis sur le domaine en moins de 3h. Tout cela avant de repartir par là où l'on est arrivé et fêter la fin de saison comme son début, du 9 au 11 Septembre sur le Bikepark des Gets avec musique et barbecue... on ne change pas une équipe qui gagne!

Opening Week-end - Les Gets - les 26 et 27 Mai
Pass'Portes du Soleil MTB - Salon à Morzine - du 29 Juin au 1er Juillet
Châtel Mountain Style - Châtel - du 6 au 8 Juillet
Championnats de France de VTT - Les Gets - du 13 au 15 Juillet
Big Moutain Battle - Les Gets - les samedis 4 et 18 Août
Finale IXS Cup/Coupe d'Europe de VTT - Châtel - les 8 et 9 Septembre
Closing Party - Les Gets - du 9 au 11 Septembre

L'entre-saison est, de toute évidence, plutôt calme dans les stations de montagne qui retrouvent leur rythme et leur vie de villages. C'est donc le bon moment pour les découvrir sous une autre facette!

Côté tradition et fêtes champêtres, Champéry célèbre le 5 Mai la Fête du Bétail: boissons, grillades et jeux, autour du moment fort de la journée, l'élection par le public de Miss Champéry, la vache la plus coquette du moment.

Les passionnés de patrimoine se retrouveront à St Jean d'Aulps le 26 Mai pour les 800 ans de la consécration de son Abbaye.

Quant aux sportifs, qu'ils s'échauffent! En effet, en Haute-Savoie, 40 cols et montées ont été estampillés "remarquables", c'est-à-dire qu'ils ont accueilli le Tour de France et/ou font partie de la Route des Grandes Alpes. Profitez donc de la fonte des neiges pour découvrir ceux d'entre eux qui jalonnent les Portes du Soleil:

  • le Col de Bassachaux (alt. 1778m), au départ de Châtel, qui offre un magnifique point de vue sur le Lac de Montriond.
  • le Col de Joux-Plane (alt.1712m), au départ de Morzine, en direction de Samoëns, qui s'est déjà retrouvé 11 fois sur le parcours de la Grande Boucle.
  • le Col de la Joux-verte, (alt. 1760m) connu également pour sa grimpée cycliste Morzine-Avoriaz. A l'occasion du Tour de France 1979, il aura fallu 33 minutes (temps actuel de référence) à Bernard Hinaut pour parcourir les 14, 1 kms, 860 m de dénivelé et 19 virages reliant les deux stations.

Plusieurs grands évènements cyclistes ponctueront également le printemps :

  • les 9 et 10 juin : étapes finales du Critérium du Dauphiné dans les Portes du Soleil, à Morzine et Châtel.
  • Dimanche 17 juin : la cyclo-sportive Morzine-Vallée d'Aulps, avec ses 2 parcours de 150 et 90km, et les ascensions des cols de la Joux Verte, du Corbier, de la Forclaz, de Jambaz et de Joux-Plane.

Pour les amateurs de la version tout-terrain de la petite reine, un rendez-vous à ne pas manquer les 26 et 27 Mai : l'opening week-end aux Gets.

Tempêtes de ciel bleu et chutes de neiges régulières tout au long de la l'hiver, jusqu'à finir en beauté avec 30 cm de poudreuse à Avoriaz pour le week-end de clôture, maintenant, on peut le dire, la saison 2011/2012 dans les Portes du Soleil fut une belle saison !

Placée sous le signe de la musique, elle a fait la part belle à la scène française, sans aucune ségrégation de genre : rock avec Bertignac à Morzine et pop avec Gérald de Palmas aux Crosets (Rock the Pistes) ; R'n B, avec Shy'M à Châtel ; Reaggae/Ska, avec Sinsemilia et la Ruda aux Gets (Ebouelle Contest)...

Côté infrastructures, deux nouvelles venues ont attiré toutes les curiosités et beaucoup de visiteurs :

  • la Rolls des télésièges, le nouveau six places débrayable des Rochassons, qui a permis de fluidifier la principale liaison entre Châtel (Plaine-Dranse) et Avoriaz, avec sa capacité de 3000 skieurs/heure!
  • la diva des espaces nautiques, la nouvelle piscine couverte de Morzine, avec ses trois bassins, son espace bien-être et sa terrasse ensoleillée, qui a offert l'opportunité inespérée de prendre l'eau à des centaines de maillots de bains résignés jusque là à attendre l'été dans leur placard...

D'autres beaux projets et de grands changements sont actuellement en oeuvre pour continuer à élargir l'offre touristique, améliorer l'accueil des vacanciers et la qualité du ski dans les Portes du Soleil, mais gardons-en un peu pour la saison 2012-2013...

Et pour finir, cerise rouge vif au sommet d'un gâteau bien blanc, saluons les belles performances du champion de Morzine-Avoriaz, Yohann Taberlet, déjà médaillé deux fois aux mondiaux de handiski en 2011, qui décroche cet hiver un double titre de champion de France en Super G et Super Combiné ! 

Une fois la saison de glisse terminée, il ne s'agit pas d'abandonner vos skis ou votre planche de snowboard au fond du garage, sans autre forme de gratitude après plusieurs mois de bons et loyaux services. Votre matériel n'est certainement pas extrêmement fragile, mais il existe plusieurs moyens de préserver sa qualité et assurer sa longévité. Donc, à la fin de l'hiver :

  • après les avoir faites réparer et reboucher, faites farter vos planches abondamment : le fart protège de la poussière et de l'humidité. Cet "hibernage" n'exclut pas, pour les glisseurs les plus assidus, un fartage très régulier au cours de la saison, soit toutes les dix utilisations, pour garantir une bonne protection de la semelle et l'efficacité de votre matériel sur la neige.
  • pour les skis, descendez les fixations au maximum, cela évitera de laisser le ressort sous tension, et faites les graisser. Attention à ne pas oublier de les re-régler en début de saison prochaine...
  • séparez les skis et stockez les planches dans un endroit sec et aéré (surtout pas dans une housse) pour préserver les carres de la rouille. Pour parer à toute détèrioration, il n'est d'ailleurs pas superflu de les essuyer avec un chiffon après chaque utilisation au cours de la saison.
  • en ce qui concerne les chaussures, faites bien sécher les chaussons en les sortant de la coque pendant au moins 48h (manipulation que vous pouvez réitérer dès que nécessaire pendant l'hiver) ; n'hésitez pas ensuite à les assainir avec un spray anti-bactérien... il faut enfin les replacer et refermer tous les crochets pour que la chaussure ne se déforme pas. Rangez-les dans une housse appropriée, pour les mettre à l'abri des rongeurs, notamment, qui raffolent de leur mousse.

Votre matériel appréciera tout le respect que vous lui manifestez ainsi et vous le rendra au centuple l'hiver prochain !

Les jours rallongent, les terrasses font le plein, on skie en t-shirt, l'ambiance est décontractée... l'arrivée du printemps sur les pistes, synonyme de fin de saison dans les stations, donne toujours un mélange chaud-froid propice à la fête, dans les Portes du Soleil, on en profite donc pour monter le son avec un agenda riche en concerts et festivals:

  • "Rock the Pistes Festival" du 24 au 28 Mars: une série de concerts gratuits sur les pistes du domaine, avec Bertignac à Morzine-Les Gets, Gérald de Palmas à Champéry, Shaka Ponk à Châtel, Archive Accoustic à Avoriaz, Lys le lauréat de l'édition 2011 du festival à Morgins... et des concerts de jeunes groupes français et suisses en après-ski dans tous les villages.
  • La Ruda, en concert aux Gets, le 30 Mars.
  • "Avoriaz Jazz Up", du 31 mars au 6 avril, 7 concerts majeurs dans la salle des festivals et 40 diners-concerts en cabarets, avec un hommage à Claude Nougaro, la chanteuse de blues américaine Pura Fé ou encore le Jonathan Kreisberg Quartet.
  • La 1ère édition du "Bass Camp Festival" du 2 au 6 Avril à Morzine: mélange de nouvelles glisses et de musique électro, avec DJ en après-ski au pied des pistes tous les jours et grande fête costumée sur le thème 'Back to the 80's' sur la Place de l'Office de Tourisme en fin de semaine.
  • Après le succès du concert de Christophe Maé en 2011, Châtel accueille Shy'm le 12 Avril pour la 2ème édition du concert de printemps de Châtel.
  • 5ème « Chô rock Festival » au restaurant d'altitude le Yeü Tsalé à Morgins, le 21 Avril.

Après le beau succès du Big Moutain Battle en Février, les Gets restent au premier rang de l'événementiel glisse et festif avec la 7ème édition du désormais incontournable « Ebouelle Contest », du 20 au 24 Mars prochain.

En patois savoyard, quand c'est l'ebouelle, en gros, ça part dans tous les sens. Si on sait, en plus, que cette « Ebouelle » de grande échelle est organisée par les « Wetzayers » - littéralement, ceux qui font des wetzets, soit des petits sauts et des petits virages - on pourrait s'attendre à une espèce de grand bazar généralisé. Au sens propre, il y a en effet un peu de ça pendant ces quatre jours, car il y a de tout: des compétitions de ski et de snowboard, de la musique et de l'art urbain. Mais ce bazar reste parfaitement cohérent pour un cocktail détonant.

  • La glisse : skieurs alpins de haut niveau convertis au freestyle, les Wetzayers organisent donc deux compétitions, pro et amateur, de figures à ski sur des modules installés pour l'occasion, avec notamment le très impressionnant 'road gap' pour des sauts survolant l'une des rues du village. Nouveauté de l'édition 2012, l'Ebouelle propose également cette année un contest de snowboard amateur.
  • la musique : des concerts gratuits en après-ski dans les pubs, le centre de la station et la grande scène. Au programme cette année : Sinsemilia, Les Fils de Teupuh, Kya Bamba...
  • le contest artistique : six collectifs, issus du milieu du graff, auront pour mission de scénographier un lieu du village. Tout au long de la semaine, le public pourra ainsi admirer les artistes en plein travail mais aussi se plonger dans les univers qui seront créés et de la mise en éveil des sens.

Ne vous fiez donc pas au nom patois de cette semaine, qui évoquerait presque la tradition et les coutumes savoyardes, l'Ebouelle Contest est résolument avant-gardiste !

Ebouelle Contest, du 20 au 24 Mars 2012.
Renseignements Office de Tourisme des Gets : 04.50.75.80.80

Location Les Gets

Contrairement à la pratique la plus répandue, les vacances aux sports d'hiver ne se conjuguent pas forcément en famille pendant les vacances scolaires, avec des journées de ski 9h-17h30 ponctuées par un sandwich congelé sur un télésiège, la course pour les courses à la nuit tombée, et une extinction des feux à 21h30, pour une Maman/femme/copine fourbue et cramée...

Non, non... Pour la 2ème année consécutive, Morzine décline, été comme hiver, une série de semaines thématiques autour du leitmotiv « Morzine aime... ». Cette saison, pour le prochain rendez-vous de la série, les femmes sont à l'honneur. Du 12 au 16 Mars 2012, « Morzine aime les Femmes », propose donc une version tout en douceur des sports d'hiver, placée sous le signe du bien-être, de la forme et de la découverte. Au programme, Tai-chi, Reiki ou Qi-kong pour le calme intérieur ; marche nordique et danse africaine pour l'activité physique détox et dépaysante ; mais aussi conseils beauté ou réflexologie plantaire et plus surprenant encore, boxe française et self-defense - on ne sait jamais, en cas d'enlèvement par le yéti...

Ski et relaxation, les bases sont donc posées, mais Morzine n'a pas que cela à offrir. Selon les envies, ce planning peut être complété par un massage bio ou dépaysant dans l'un des instituts du village, la dégustation d'un étonnant vin suisse au soleil, et un repas gastro plus léger que le fromage fondu sur les patates...
Côté shopping, le vêtement technique se fait de plus en plus glamour, les grandes marques classiques osent les coupes très tendances, et même les skis se féminisent... de quoi se faire plaisir dans les boutiques de la station.

Détente, shopping, terrasses et bon temps, tout semble réuni... alors pourquoi ne pas se faire plaisir entre nanas, le temps d'une semaine à la montagne ?

« Morzine aime les Femmes », du 12 au 16 Mars 2012
Tarifs : 1 atelier 10€ / 2 ateliers 15€ / 3 ateliers : 20€/ 4 ateliers : 25€.
Renseignements Office de tourisme de Morzine : 04.50.74.72.72

Location Morzine

Enfiler l'écharpe du premier magistrat d'une commune est souvent synonyme de chemin de croix, de sacerdoce, de sacrifice... il y a pourtant au moins un avantage à avoir été élu pour cette fonction : elle permet de skier gratis à Châtel pendant le mois de Mars !

Quelles que soient les ambitions du maire de Châtel, Nicolas Rubin, il est en tous cas à l'initiative de cette offre généreuse faite à ses confrères placés à la tête des 36 782 communes de France. L'idée lui serait venue à l'occasion de ses vœux pour l'année 2009, avec une subite envie de célébrer l'anniversaire de son élection et celui de tous les maires du pays. Trois mois plus tard, sur le stade du Linga, un gigantesque drapeau de 5000m2 annonçait la couleur, ou plutôt les couleurs, bleu, blanc, rouge et lançait l'opération « Pistes aux Ediles ». Pour la 4ème année consécutive, il les invite donc cet hiver à venir découvrir les 130 km du domaine skiable de Châtel, « la plus suisse des stations françaises ».

Il suffit pour cela aux édiles, de se présenter, avec leur carte d'élu, à la caisse des Remontées Mécaniques. Ils pourront aussi, ainsi que leurs accompagnateurs, bénéficier de remise allant jusqu'à -20% sur la location du matériel.

La Piste aux Ediles, du 3 au 31 Mars 2012.

A l'aise dans vos bottes de ski, vous êtes plutôt content de votre style et satisfait de votre nouveau matériel... Il ne vous manquerait plus qu'un petit challenge pour voir vraiment ce que vous valez sur les spatules... alors pour pimenter votre séjour, allez participer à la course des hivernants à Abondance.

Tous les mercredis pendant les vacances scolaires, la station vous donne rendez-vous sur la piste du Ludoffaz* pour venir tester vos prouesses à ski et vous mesurer, dans la bonne humeur, aux autres participants. Des participants de tous âges et de tous horizons, débutants ou non : l'édition 2011 a vu descendre un jeune téméraire de 5 ans et un skieur chevronné de 84 ans ! Ne manquez donc pas cette occasion de vous glisser dans la peau d'un Cyprien Richard ou d'un Didier Défago (deux champions en course dans la Coupe du Monde de ski alpin) pour prendre de la vitesse et du plaisir !

*Au coeur du village, Ludoffaz est un nouvel espace aménagé et spécialement conçu pour découvrir la neige et les plaisirs de la glisse de façon ludique et originale. les débutants peuvent y skier en toute sécurité sur des pistes adaptées et les plus expérimentés y découvrent de nouvelles sensations en profitant des parcours de glisse à bord de luges, airboards ou autres snake'gliss.

Animation tout public gratuite organisée par l'Association des artisans et commerçants d'Abondance.
A 18h - Réservation conseillée auprès de l'office de tourisme d'Abondance.
Vin chaud et chocolat chaud offerts à la fin de l'épreuve.

A vos claviers, prêts, partez ! Aujourd'hui 15 Février à 10h très précises, s'ouvriront les inscriptions pour la 9ème édition du grand rendez-vous des mountain-bikers dans les Portes du Soleil : la Pass'Portes. Si l'événement en lui-même n'est pas une compétition, mais plutôt une grande randonnée conviviale, s'y inscrire est devenu un vrai sprint : en 2011, près de 2000 participants s'étaient inscrits dans la 1ère heure !

En presque une décennie, la Pass'Portes a donc acquis une belle popularité, à tel point, que, pour la deuxième année consécutive, elle se déroulera sur trois jours, les 29, 30 Juin et 1er Juillet 2012. C'est la seule modification consentie à cette rencontre festive et sportive qui fait toujours plus d'adeptes, autour d'une recette éprouvée :

  • 80 km de rando environ
  • 8 ravitaillements copieux avec des spécialités savoyardes
  • 15 remontées mécaniques
  • 6000m de dénivelé négatif / 1000 m de dénivelé positif
  • 9 stations de départ au choix :  en France : Avoriaz, Châtel, Les Gets, Morzine et Montriond/Les Lindarets - en Suisse : Champéry, Morgins, Torgon et Les Crosets.
  • un salon réunissant tous les meilleurs professionnels du monde du moutain-bike, animé pendant trois jours par des démos, des champions de la discipline, des tests de matériel... cette année, le salon plantera ses tentes sur la Place de l'Office de Tourisme de Morzine.

Récapitulons donc : pour participer à ce week-end de folie dans les Portes du Soleil, n'enfourchez pas tout de suite votre vélo, mais armez-vous, dès 10h, de votre ordinateur, de toutes les informations de base vous concernant et de votre carte bancaire (pour vous acquitter du droit d'entrée de 45 €). Après, vous irez vous entraîner... 

Plus d'infos

Que se passe-t-il quand les amoureux de ski sont des amoureux tout court ?... Parce que le blanc cotonneux de la montagne incite au romantisme, les Portes du Soleil vous donnent toutes les clés pour rendre cette journée inoubliable ! Il ne vous reste plus qu'à choisir :

  • vous pourriez franchir la frontière pour vous laissez offrir une rose à Torgon.
  • et si l'amour vous était conté ? en Vallée d'Aulps, le conteurs Pierre Zini vous racontera et chantera l'amour et les amoureux, accompagné de son violon et de son accordéon. Gratuit - 18h - Salle de la télécabine - la Moussière d'en Haut - St Jean d'Aulps
  • à Morgins, chaussez les raquettes et suivez un sentier illuminé qui vous mènera tout droit à votre fondue en tête à tête, en pleine montagne. Rdv à 18h30 à l'Office de Tourisme. Prix: CHF 70 - (60€) pour deux personnes avec le transport en navette, la location de raquettes à neige et le repas (fondue + bouteille de vin). Nombre de couple limité.
  • la palme de l'originalité revient aux Gets, qui vous proposent un dîner en télécabine pour une St Valentin inédite ! feuillantine de figatelli, pavé de mérou ou d'autruche et moelleux chocolat miel avec sa pomme d'amour : un plat servi à chaque passage en gare, dans des cabines aménagées tout spécialement pour l'occasion. Télécabine du Mont Chéry à 19h. Tarif : 50 euros/pers. (vin et champagne compris).

Et si les soirées aux chandelles ne sont vraiment pas votre tasse de vin chaud, que vous préférez partager des sensations fortes, précipitez-vous à la patinoire de Morzine pour soutenir l'équipe de hockey sur glace locale, les Pingouins, frissons garantis ! 

Parce que les vacances sont un moment privilégié en famille, on voudrait que chaque instant soit un amusant, excitant, nouveau, pour rentrer à la maison la tête pleine de souvenirs partagés. A Morzine pendant les vacances de Février, en plus des plaisirs de la glisse, vous aurez justement l'occasion de collectionner tous ces petits morceaux de journée, pour faire briller les yeux de vos enfants.

  • les lundi 13 et mardi 14 Février, tournée CanalJ/Gulli/Tiji, « les Kids à la neige » : des animations, des cours de danse, des activités sportives, avec la présence des animateurs des chaînes
  • tous les mardis des vacances : « Morzine aime Carnaval ! » avec un spectacle déambulatoire, un atelier maquillage, un goûter et un feu d'artifices ! et le soir, à 18h, l'incontournable spectacle des moniteurs de l'ESF, avec une rétrospective du ski, de 1900 à nos jours, et une magnifique descente aux flambeaux depuis le sommet du Pléney
  • tous les mercredis : un moment calme pour les petits, avec l'heure du conte à 15h et un spectacle pour les « Bout'Choux », au Palais des Sports à 18h
  • les jeudi 16 Février et 1er Mars à 16h : laissez vos enfants devenir de vrais petits menuisiers avec les Bambins des Bois
  • tous les jeudis à 18h, la descente aux flambeaux des enfants de l'ESF sur le stade du Pléney
  • le vendredi 2 Mars, les plus hardis pour se confronter au chronomètre et mesurer leur vitesse sur une piste de kilomètre lancé, avec le Xspeed Tour

Bonnes vacances !

Location Morzine

Que faisiez-vous il y a 4000 ans? Et bien, quelque part dans les steppes d'Asie Centrale, à cette époque-là, l'idée du ski germait déjà dans un esprit légèrement avant-gardiste... Au 16ème siècle, des soldats finlandais auraient même mené des combats skis aux pieds. Mais les Alpes, elles, attendront la fin du 19ème siècle pour trouver un intérêt à ce loisir qui transformera leur neige en or blanc... vous ne l'auriez jamais cru...

Alors pour connaître tout ce que vous voulez savoir sur la glisse et ses origines sans jamais oser le demander, pour en apprendre toujours plus sur vos spatules, ou pour éveiller votre curiosité, les mercredis 8 et 29 Février 2012, à l'occasion du "Ski Memory", Châtel retrace pour vous la fabuleuse aventure du ski.

"Ski Memory", c'est un spectacle son et lumière unique pour un conte historique dont les seize tableaux racontent l'évolution des techniques et des matériaux au fil des ans. Pour incarner l'histoire de ce patrimoine, plus de 50 acteurs/moniteurs de ski en costumes et équipement d'époque, vous invitent, en collaboration avec les remontées mécaniques et la municipalité, à les suivre dans un fantastique voyage à travers le temps.

Avec Ski Memory, vous en prendrez plein les pupilles et ne regarderez plus jamais vos carres de la même façon...

Ski Memory, les mercredi 8 et 29 Février 2012 à 20h30, sur le stade du Linga.