Retour aux sources: Goûter à la Ferme

Partir en vacances en Vallée d'Abondance, c'est choisir le calme et l'authenticité, loin des grandes stations fourmillant de monde, de musique et repères de m'as-tu-vu. C'est donc l'endroit idéal pour redécouvrir les plaisirs simples, retrouver les sensations et les goûts vrais.

Une fois par semaine, Marie-Jeanne et Lionel, un couple de jeunes agriculteurs, font donc visiter leur ferme, située à Follebin, un hameau entre le village d'Abondance et le Lac des Plagnes. L'occasion de découvrir la vie d'éleveurs de montagne, mélange de modernité et de gestes atemporels. L'occasion surtout de faire connaissance avec la star locale, la vache de race Abondance: identifiable grâce à sa belle robe acajou et ses "lunettes" de même couleur, Madame Abondance est la 4ème race laitière de France et compterait 150 000 cousines dans tous le pays, principalement en Savoie et Haute-Savoie évidemment.

Comme une soixantaine d'agriculteurs dans la zone d'Appellation d'Origine Controlée, Marie-Jeanne et Lionel produisent un Abondance fermier, avec le lait de leur seul troupeau, à la différence d'un Abondance fruitier, fabriqué dans une cooperative laitière ou "fruitière" qui regroupe le lait de plusieurs producteurs. Les belles meules de fromage, pesant jusqu'à 12 kg, sont ensuite affinées sur place, dans leurs caves, pendant un minimum de 100 jours.

Après la visite, à l'heure du goûter, ils vous feront donc déguster le fruit de leur travail ainsi que d'autres produits "maison", tout simplement, comme avant, au coin du fourneau.

Renseignements et réservation à l'avance auprès de l'Office de Tourisme d'Abondance - Tél. +33 (0)4 50 73 02 90 - Tarifs: Adultes = 8€, enfants = 6€