Avoriaz fait peau neuve

Fidèle à sa reputation de station avant-gardiste, Avoriaz s'aggrandit encore cet hiver avec l'ouverture de son Unité Touristique Nouvelle (UTN). En suivant les mêmes principes architecturaux (lignes épurées, toitures en escalier, pierre et bois, pour une integration parfaite dans le paysage rocailleux de la falaise), les nouvelles résidences offriront cependant des logements d'une nouvelle génération, plus spacieux et plus luxueux que les studios construits dans les années 70. En tout, ce sont 369 nouveaux appartements, classés résidences de tourisme 3* à 5* (classement en cours) qui seront mis à la location cette saison. Une nouvelle chaufferie bois alimentera ces bâtiments.

Le concept qui a fait la force d'Avoriaz, c'est surtout le "tout piéton", ce qui implique une mise à disposition d'un nombre important de places de parking. Pour correspondre à l'augmentation du nombre de lits dans la station, un nouveau parking couvert de 800 places à l'entrée de la station et un nouveau parking de 240 places sous les nouvelles résidences du quartier de l'Amara porteront donc la capacité de stationnement à 2837 places dont 1937 en parking couvert, et 900 en parking découvert.

Pour gérer le flux de vacanciers, une nouvelle plateforme d'accueil, couverte, permettra de décharger les bagages à l'abri avant d'aller garer sa voiture et de gagner son lieu de résidence, à pied, en luge ou en calèche. Une seconde tranche de travaux prévoit d'ailleurs la construction d'une dizaine de logements pour les cochers de la station.

Côté loisirs, cette année une nouvelle patinoire en plein air, identique techniquement à celle de la Place de l'Office de Tourisme à Morzine, accueillera les sportifs au cœur de la station. Le gros morceau est, lui, prévu à l'ouverture pour mi-2012, il s'agit de l'Aquariaz, un espace aquatique ludique avec toboggans, rivières, bains à remous et plages extérieures l'été.