Le Bike-Polo à Avoriaz, vous connaissez?

"Bike", vous comprenez: deux roues, un guidon, un pédalier... jusqu'ici tout va bien. "Polo", vous y avez probablement joué dans la "water", avec un ballon, et peut-être vu pratiquer sur des montures, c'est vrai, plutôt poilues et hennissantes... mais le bike-polo... à quoi donc cela peut-il ressembler?

La version bicyclette du polo est née de l'imagination foisonnante d'un cycliste irlandais, R.J. Mecredy, à la fin du 19ème siècle; il cherchait alors à démocratiser le "sport des rois", le polo à cheval. Sans jamais connaître une popularité ravageuse, le vélo-polo séduisit quand même un certain public en France. Mais ce n'est que plus d'un siècle et demie plus tard que son avatar urbain, le bike-polo, vit le jour dans plusieurs villes d'Europe ou d'Amérique, remis notamment au goût du jour par les coursiers dans les rues de New York. Seul sport d'équipe à vélo, le bike polo s'inscrit dans la famille du hockey.

En résumé, pour jouer au bike-polo, il faut: un vélo mono-vitesse, un maillet, un casque et des gants. Deux équipes de trois joueurs se rencontrent le temps d'un match de douze minutes, la première arrivant à marquer cinq buts gagne le jeu. Il est évidemment interdit de poser le pied par terre.

Pour vous familiariser avec ce sport extrêmement rapide, donc impressionnant mais peu connu, venez assister aux championnats de France de la discipline, à Avoriaz, du 30 Juin au 1er Juillet prochain. 48 équipes venues de toute la France s'affronteront pendant deux jours, en plein coeur de la station, sur trois terrains de 20x40 m.

Championnats de France de Bike-Polo - Avoriaz - du 30 juin au 1er Juillet 2012 - renseignements auprès de l'Office de Tourisme d'Avoriaz: 04.50.74.02.11