Le curling, vous connaissez ?

Au premier abord, vous ne voyez pas bien le lien entre une paire de patins à glace et un balai... les choses ne s'éclairent pas forcément au moment où l'on vous tend, et que vous laissez tomber, une pierre ronde et lisse, en granit, de près de 20 kg (19,96 très précisément) agrémentée d'une poignée...C'est là que vous vous rappelez que vous êtes à Champéry, dans le Palladium, pour votre première leçon de curling.

Un peu comme au bowling, vous prenez votre élan en essayant de ne pas vous ramasser lamentablement sur la glace, et poussez la pierre de toute votre force en espérant qu'elle daigne se détacher de votre main avant le milieu de la piste... Et voilà que les balayeurs rentrent en jeu! À chaque tir, deux d'entre eux frottent vigoureusement la glace à l'avancée de la pierre pour modifier sa trajectoire ou augmenter la distance parcourue.

Le curling est un sport relativement populaire en Suisse, la Swiss Curling Association compte en effet plus de 8000 joueuses et joueurs répartis dans 163 clubs. C'est une discipline officielle des Jeux Olympiques d'hiver depuis 1998. Des équipes suisses y participent toujours avec succès :

  • 1998, victoire olympique de l'équipe Lausanne Olympique hommes
  • 2002, médaille d'argent de l'équipe Berne AAM femmes et médaille de bronze de l'équipe Bienne-Touring GATE hommes
  • 2006 à Turin, l'argent par l'équipe femmes de Flims Pure Power.

Si après, cette 1ère heure d'initiation, vous vous sentez encore un peu gauche et loin du niveau de ces compétitions internationales, à force de volonté et d'entraînement, vous acquérerez rapidement l'élégance de la glissade et du geste professionnel de curling, et ça, n'en doutez pas, c'est un véritable atout dans la vie !

La halle de curling du Palladium de Champéry dispose de 4 pistes. 
Elle ouvre dès le 24 septembre 2011 et restera accessible jusqu'au 22 avril 2012, 7 jours sur 7. la présence d'un moniteur est obligatoire pour les débutants au moins durant la première heure.

Renseignements auprès de l'Office de Tourisme de Champéry.