Razor snowbike et VTT sur neige à Châtel

Le domaine des Portes du Soleil
est parcouru par les skieurs l’hiver et par les vététistes l’été. Jusqu’ici tout va bien… sauf que certains adeptes du deux-roues, au lieu d’hiberner, ont décidé d’aller tester leur frein dans la pente, sur la neige! Il semblerait que les sensations soient quasiment les mêmes, avec un peu moins d’adhérence… évidemment, il faut quelques aménagements à l’équipement de base, c’est-à-dire, comme pour les voitures, une bonne poignée de clous pour les pneus et un damart pour le pilote.

Chaque année, Châtel regroupe tous les fondus de cette pratique pour une grande compétition, la Razor Snowbike. Ils s’affrontent à l’occasion de deux courses:

  • un derby, course de vitesse pour laquelle les participants prennent tous ensemble le départ du Col du Linga, et s’élancent jusqu’au pied de la piste, soit près de 1000 mètres de dénivelé plus bas!
  • le 4X ou « Four Cross », un border cross semé de bosses et d'embûches, descendu de front par quatre riders. Le 1er en bas remporte la manche.

Dans une vraie neige de printemps, les 70 participants de l’édition 2011 ont quand même frôlé les 80 km/h en descente…

Dans les Portes du Soleil, il est également possible de pratiquer le VTT sur neige à Avoriaz. L’Ecole de VTT ‘Rustine’ y propose des initiations et des randonnées en fin de journée.

4ème édition de la Razor Snowbike, le 17 Mars 2012 – Renseignements auprès de l’Office de Tourisme de Châtel.

Initiations au VTT sur neige – Renseignements auprès de l’Office de Tourisme d’Avoriaz.