Ski et gastronomie sous les neiges étoilées de Châtel

La restauration de montagne a changé. S'il est toujours possible de grignoter un sandwich entre deux pistes pour perdre un minimum de temps et rentabiliser son forfait, les tables d'altitude se font de plus en plus gourmandes. Pour répondre à une demande plus hédoniste, à des envies de convivialité, aujourd'hui, tous les villages des Portes du Soleil peuvent donc se vanter de proposer, sur les pistes et dans les bourgs, de vrais adresses gastronomiques.

Dans cette veine, depuis l'hiver 2010/2011 Châtel a créé un nouveau rendez-vous pour les fins palais: "Neiges Etoilées" est en effet un festival gastronomique, qui rassemble notamment 12 chefs Suisses et Français du domaine des Portes du Soleil pour un challenge culinaire. En 2011, les cuisiniers devaient innover sur les thèmes du fromage d'Abondance et de la Féra (poisson du Léman), cette année, ils auront deux heures pour faire preuve de créativité autour de la lotte du Lac Léman et un soufflé au fromage ou le filet de bœuf et le matafan. Ils seront ensuite départagés par un jury de sommités et de professionnels du goût.

En parallèle, de nombreuses animations seront proposées au public : démonstrations de cuisine, conférences autour du bien manger, des arts de la table ou des vins, marché gourmand pour se laisser tenter par quelques douceurs... et bars à gourmandises. La journée d'un gourmet, comme celle d'un skieur, démarrant très tôt, c'est donc dès le petit-déjeuner, qui se prendra 'givré', que les appétits commenceront à s'aiguiser ! Le concept : un chef, un bar à neige, une vue imprenable sur Châtel et sa vallée, pour des œufs au bacon à la savoyarde, au sommet des pistes, sous les premiers rayons du soleil... tentant, non ?

Festival de Gastronomie des Neiges Etoilées, du 25 au 27 Janvier 2012.

Renseignements auprès de l'Office de Tourisme de Châtel.