Initiation au biathlon

Sport d'origine militaire qui combine le ski nordique et le tir à la carabine (à 10 mètres), le biathlon est un mélange d'endurance, de concentration, de maîtrise de soi et de calme... pour lequel il est préférable évidemment d'avoir une bonne vue!

Même si les Scandinaves restent les maîtres incontestés de la discipline, depuis quelques années, les champions français comme Corinne Niogret ou Raphaël Poirée (tous deux plusieurs fois champions du Monde), ou encore les 6 médailles olympiques ramenées de Vancouver en 2010, ont permis de mettre le biathlon en lumière et d'en démocratiser la pratique. Démocratisation toute relative cependant, puisqu'il n'y aurait pas plus de 300 licenciés en France.

En plusieurs endroits, l'Ecole de Ski Français (ESF) propose donc des initiations à ce sport méconnu. C'est le cas à la Chapelle d'Abondance, où l'activité est proposé aux grands mais aussi aux plus jeunes, à partir de 8 ans. Le Stade principal et sa boucle de pénalités se situent à La Panthiaz à côté du Parking et à proximité du foyer nordique. La piste dédiée à cette activité est une boucle de ski de fond d'environ 500 m tracée en skating et alternatif.
 Le tir se fait à une distance de 10 mètres dans un périmétre sécurisé, sur des cibles mécaniques basculantes, ou avec des carabines laser et des cibles électroniques pour les plus jeunes.

Renseignements pour les cours auprès de l'ESF de la Chapelle d'Abondance