Des vaches sur les murs

Vous cherchez à ramener un souvenir original et typique de vos vacances aux sports d'hiver? Avez-vous déjà vu les Poyas? Accrochées généralement à l'extérieur des chalets, ce sont des fresques aux couleurs vives, repésentant la vie pastorale.

D'origine Suisse, cet art populaire met en scène la montée des troupeaux dans les alpages (appelée également "enmontagnée" par opposition à la "démontagnée ou désalpes"); c'est une peinture naïve généralement réalisée sur un morceau de bois. Du côté savoyard de la frontière, vous trouverez fréquemment dans les maisons, bars ou restaurants, cet élément de décoration qui respecte toujours les mêmes principes fondamentaux. On doit impérativement y retrouver,  sur un fond représentant un panorama montagnard, le sujet complet de la montée à l'alpage avec :

  • Un défilé sur le chemin de la montée vers l'alpage
  • La hiérarchie des bergers, les « armaillis », depuis le maître jusqu'à l'apprenti
  • Les vaches du troupeau équipées chacune de leurs cloches suspendues aux courroies de cuir brodé (appelées aussi « potets » , au son grave, quand elles sont grosses et en fer battu, ou « clarines », quand elles sont plus lourdes, en laiton ou en bronze)
  • Le char transportant les meubles et les ustensiles nécessaires à la vie en alpage, aux travaux du traitement du lait, de la fabrication du beurre et du fromage

A Montriond, Christine Pollier perpétue cette tradition, dans son atelier Montagn'art, ouvert à la visite sur rendez-vous.

Renseignements auprès de l'Office de Tourisme de la Vallée d'Aulps.