Qu'y a-t-il dans la véritable assiette Valaisanne ?

Les stations Suisses des Portes du Soleil appartiennent au canton du Valais, qui se vante d'être ensoleillé 300 jours par an! Sous de tels auspices, le Valais ne peut donc que produire une gastronomie et un terroir riches et variés, regroupant de nombreuses appellations protégées. Le meilleur moyen d'en avoir un aperçu reste de se le laisser tenter par la fameuse assiette Valaisanne, ce mets servi sur planchette ou assiette que l'on apprécie comme repas principal, entrée gourmande, goûter convivial ou apéritif. Une assiette valaisanne digne de ce nom doit être composée:

De la viande séchée du Valais IGP: viande de bœuf à la couleur rouge très foncée. Elle présente une grande diversité de goûts car le mélange d'épices utilisé et la durée du séchage ont une forte influence sur sa saveur.

De la charcuterie du Valais : Jambon cru, rondelles de saucisse sèche, tranches de lard sec.

Du pain de seigle valaisan AOC : 
de forme ronde, aspect craquelé, couleur gris-brun, arôme spécifique légèrement acidulé de levain, il est composé de 90 % de farine de seigle au minimum, issue de céréales produites dans le canton.

Des fromages valaisans : de la raclette, de la tomme au lait cru ou du sérac.

L'accompagnement de cornichons, petits oignons, quartiers de tomates et beurre est usuel, et l'on ne peut imaginer la savourer sans un verre de vin blanc sec, comme un Fendant, ou un rouge valaisan comme la Dôle.

Pour terminer le repas, pourquoi ne pas opter pour une petite Abricotine, une eau-de-vie très fruitée, fabriquée avec les fruits du canton, les fameux abricots du Valais.

Tous les étés, en Août, Morgins organise une randonnée gourmande, 'les Goûts du Terroir au fil de l'eau' : deux parcours de 8 ou 15 km, pour découvrir les produits phares de la région. Renseignements auprès de l'Office de Tourisme de Morgins.