Gérard Menu, potier, gardien de la tradition

A chaque village ses gloires locales, ses figures, ses hommes forts et ses femmes remarquables, ces personnalités qui font la vérité d'un territoire, son identité. Et si à chacun, correspondait une partie du corps (la tête pour telle guide du patrimoine, riche de toutes les histoires de la vallée; les jambes pour tel sportif légendaire...) à Morzine, Gérard Menu serait les mains, des mains qui façonnent l'argile depuis des décennies, lui donnant les formes de la poterie savoyarde traditionnelle.

Initié à la maîtrise de cet artisanat par l'une des plus anciennes potières de la région, Gérard répète sur son tour des gestes ancestraux, qui, avant d'illustrer une tradition locale, servaient surtout à fabriquer les objets du quotidien.

Sur la terre vernissée, peints à la main, les motifs sont simples, à l'image du pays: des lignes de couleur, des pois, des oiseaux ou des Edelweiss... les formes, elles, sont généreuses, carafes charnues, tasses à café gourmandes, larges plats conviviaux...

Installé aujourd'hui dans son atelier à la sortie du village, il fut un temps où Gérard travaillait dans son magasin du Bourg, en vitrine. Les passants s'arrêtaient longuement pour contempler la terre tourner entre les mains agiles de ce géant poivre et sel. Il est plus rare à présent d'apercevoir sa large silhouette entre les étagères garnies de pots et d'assiettes creuses, mais si vous avez la chance de le croiser, ne laissez pas passer une si belle occasion de le faire parler, avec passion, de son métier et de la région.