Le Critérium du Dauphiné dans les Portes du Soleil

A quelques semaines du Tour de France, les passionnés du cyclisme se donnent rendez-vous dans les Alpes pour un sacré tour de chauffe : le Critérium du Dauphiné. Depuis 1947, Hinaut, Thévenet, Lemond, Indurain, et plus proche de nous, Christophe Moreau ou Lance Armstrong, les plus grands noms de la discipline ont montré leur tenacité et leur envie d'en découdre sur ce tracé.

Et cette année, pour la 64ème édition, les Portes du Soleil sont doublement associées à ce bel événement sportif :

  • Le domaine parraine le maillot vert (coureur en tête du classement par points – endossé par Joaquin Rodriguez Oliver en 2011)
  • Morzine et Châtel accueillent les deux étapes finales du parcours

Après un prologue, 5 étapes et plus de 750 km, les coureurs s'élanceront donc à l'assaut des routes des Portes du Soleil. Le samedi 9 Juin, au départ de St Alban Leysse, en Savoie, ils rallieront Morzine en passant notamment par le Col de Joux Plane (167,5 km), « l'essence même du Dauphiné », selon Christian Prudhomme, directeur du cyclisme chez ASO*. Le lendemain, ils finiront en beauté avec le passage du Col du Corbier et une arrivée à Châtel en début d'après-midi, après avoir également traversé Les Gets et Abondance (124,5 km).

22 équipes participeront à l'édition 2012 de ce Tour de France miniature, ce sont d'ailleurs les mêmes qui s'engageront sur la Grande Boucle début Juillet. Du beau monde donc, et du spectacle ! En 2011, le Britannique Bradley Wiggins l'avait emporté devant l'Australien Cadel Evans et le Kazakh Alexandre Vinokourov. Tous les trois se retrouveront roues dans roues cette année encore, ménageant le suspense jusqu'au bout, puisque trois ascensions sévères (le Col de Cou, la côte de la Vernaz et le Col du Corbier) devraient permettre à la course de se jouer dans les derniers kilomètres.

Critérium du Dauphiné – du 3 au 10 Juin 2012

Infos et renseignements

* dans une interview accordée au journal le Dauphiné le 27 Mars 2012.