Matériel de ski : Quel entretien en fin de saison ?

Une fois la saison de glisse terminée, il ne s'agit pas d'abandonner vos skis ou votre planche de snowboard au fond du garage, sans autre forme de gratitude après plusieurs mois de bons et loyaux services. Votre matériel n'est certainement pas extrêmement fragile, mais il existe plusieurs moyens de préserver sa qualité et assurer sa longévité. Donc, à la fin de l'hiver :

  • après les avoir faites réparer et reboucher, faites farter vos planches abondamment : le fart protège de la poussière et de l'humidité. Cet "hibernage" n'exclut pas, pour les glisseurs les plus assidus, un fartage très régulier au cours de la saison, soit toutes les dix utilisations, pour garantir une bonne protection de la semelle et l'efficacité de votre matériel sur la neige.
  • pour les skis, descendez les fixations au maximum, cela évitera de laisser le ressort sous tension, et faites les graisser. Attention à ne pas oublier de les re-régler en début de saison prochaine...
  • séparez les skis et stockez les planches dans un endroit sec et aéré (surtout pas dans une housse) pour préserver les carres de la rouille. Pour parer à toute détèrioration, il n'est d'ailleurs pas superflu de les essuyer avec un chiffon après chaque utilisation au cours de la saison.
  • en ce qui concerne les chaussures, faites bien sécher les chaussons en les sortant de la coque pendant au moins 48h (manipulation que vous pouvez réitérer dès que nécessaire pendant l'hiver) ; n'hésitez pas ensuite à les assainir avec un spray anti-bactérien... il faut enfin les replacer et refermer tous les crochets pour que la chaussure ne se déforme pas. Rangez-les dans une housse appropriée, pour les mettre à l'abri des rongeurs, notamment, qui raffolent de leur mousse.

Votre matériel appréciera tout le respect que vous lui manifestez ainsi et vous le rendra au centuple l'hiver prochain !