Pass’Portes du Soleil MTB 2012, êtes-vous prêts?

Pas de compétition pour ce grand rendez-vous mountain-bike des Portes du Soleil, mais si cette randonnée se veut familiale, elle n'en reste pas moins très sportive : un parcours de 80 km environ pour
 6000 m de dénivelé négatif et 1000 m de dénivelé positif. Alors pour bien vivre votre Pass'Portes du Soleil, ne partez pas la fleur au fusil et suivez les conseils de Lionel Rémond, moniteur MCF* à Morzine.

1. soyez physiquement bien préparé : ça peut paraître évident et pourtant... « il faut s'être fait les bras, mais ça ne fait pas que descendre, précise Lionel, il ne suffit donc pas d'être endurant, il faut avoir passé du temps sur un vélo. »

2. vérifiez votre matériel : un vélo bien préparé, c'est la sérennité ! faites donc vérifier les freins et les changements de vitesse. Petit plus du pro : « il ne faut pas hésiter à monter des pneus plus larges, plus robustes, car il y a quelques passages caillouteux et les crevaisons sont plus fréquentes avec des pneus fragiles. »

3. protégez-vous : le loueur de vélo vous proposera un kit de base (casque, genouillères, coudières), mais Lionel conseille d'y ajouter des gants longs, un short de VTT, plutôt qu'un cuissard classique, et d'opter même pour un casque intégral, plus efficace en cas de chute.

4. ne vous chargez pas trop mais prenez ce qu'il faut dans votre sac à dos : de l'eau, de quoi grignoter en cas de coup de pompe avant les ravitaillements (il y en a 8 sur le parcours, garnis de spécialités savoyardes...) crème solaire, lunettes, vêtement de pluie, trousse de secours et du matériel de réparation (clés, chambres à air...). Surtout, conclut Lionel : « un appareil photo ou une caméra embarquée, parce que c'est magnifique ! »

Et pour bien vivre le lendemain de la Pass'Portes, offrez-vous un massage délassant en fin de journée, votre corps entier vous en sera reconnaissant !

*Moniteur Cycliste Français

Départs libres entre 7h30 à 9h30 dans chaque station - Ouverture des remontées mécaniques de 7h30 à 18h.