Que faire ce printemps dans les Portes du Soleil ?

L'entre-saison est, de toute évidence, plutôt calme dans les stations de montagne qui retrouvent leur rythme et leur vie de villages. C'est donc le bon moment pour les découvrir sous une autre facette!

Côté tradition et fêtes champêtres, Champéry célèbre le 5 Mai la Fête du Bétail: boissons, grillades et jeux, autour du moment fort de la journée, l'élection par le public de Miss Champéry, la vache la plus coquette du moment.

Les passionnés de patrimoine se retrouveront à St Jean d'Aulps le 26 Mai pour les 800 ans de la consécration de son Abbaye.

Quant aux sportifs, qu'ils s'échauffent! En effet, en Haute-Savoie, 40 cols et montées ont été estampillés "remarquables", c'est-à-dire qu'ils ont accueilli le Tour de France et/ou font partie de la Route des Grandes Alpes. Profitez donc de la fonte des neiges pour découvrir ceux d'entre eux qui jalonnent les Portes du Soleil:

  • le Col de Bassachaux (alt. 1778m), au départ de Châtel, qui offre un magnifique point de vue sur le Lac de Montriond.
  • le Col de Joux-Plane (alt.1712m), au départ de Morzine, en direction de Samoëns, qui s'est déjà retrouvé 11 fois sur le parcours de la Grande Boucle.
  • le Col de la Joux-verte, (alt. 1760m) connu également pour sa grimpée cycliste Morzine-Avoriaz. A l'occasion du Tour de France 1979, il aura fallu 33 minutes (temps actuel de référence) à Bernard Hinaut pour parcourir les 14, 1 kms, 860 m de dénivelé et 19 virages reliant les deux stations.

Plusieurs grands évènements cyclistes ponctueront également le printemps :

  • les 9 et 10 juin : étapes finales du Critérium du Dauphiné dans les Portes du Soleil, à Morzine et Châtel.
  • Dimanche 17 juin : la cyclo-sportive Morzine-Vallée d'Aulps, avec ses 2 parcours de 150 et 90km, et les ascensions des cols de la Joux Verte, du Corbier, de la Forclaz, de Jambaz et de Joux-Plane.

Pour les amateurs de la version tout-terrain de la petite reine, un rendez-vous à ne pas manquer les 26 et 27 Mai : l'opening week-end aux Gets.