Découvertes gustatives en altitude

Au-dessus de Torgon, il est possible de déguster une excellente fondue, à plus de 1900 m d'altitude, avec une vue panoramique sur le Lac Léman et les Dents du Midi... et parce qu'il n'y a pas que le Fendant dans la vie, quitte à être dépaysé, autant jouer à fond la carte des produits locaux. Dôle, Heida, Cornalin ou Humagne... ces noms ne vous sont pas familiers ? Ce sont des appellations de vins du Valais et vous allez, à l'occasion de votre séjour dans les Portes du Soleil, apprendre à les apprécier.

En effet, le Valais est le plus grand canton viticole de Suisse, avec le tiers de la production du pays. Sur ses 5 000 hectares de vignes, plantées tout aulong de la vallée du Rhône jusqu'à 1 100 m d'altitude, on cultive plus de 50 cépages; certains vins ne se trouvent nulle part ailleurs dans le Monde, comme la Petite Arvine ou l'Amigne. Ils offrent une richesse et une complexité d'arômes uniques et sont régulièrement récompensés par des médailles dans les concours internationaux : aux Vinalies de Paris 2011, ils d'ailleurs ont décroché pas moins de dix médailles d'or!

Depuis quelques années, les cousins français des Portes du Soleil font la promotion des vins du Mont-Blanc et des vins suisses, il vous sera donc possible de les déguster dans la plupart des établissements du domaine, de part et d'autre de la frontière.